Visiter la Dordogne

Que vous séjourniez dans notre camping dans un mobil-home ou sur un emplacement tente / camping-car,  vous pourrez vous apercevoir que le nombre de visites et d’activités proposées en Périgord est impressionant.

Le Périgord Noir

Situé au Sud-Est de la Dordogne, autour de sa capitale: Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, le Périgord noir est historiquement la plus ancienne appellation des 4 Périgords que nous connaissons aujourd’hui (Noir, Blanc, Pourpre et Vert) . Son nom vient des forêts de chênes très sombres.

Cette région qui a su conserver ses qualités d’accueil et de bien vivre recèle de nombreux trésors:

Grottes et abris
Châteaux
Villages médiévaux
Sites troglodytiques

Le Périgord Noir a la plus forte densité de monuments protégés ou classés après la ville de Paris.

Carte 4 perigord

Un Camping au coeur des sites touristiques

Notre camping en Dordogne est idéalement situé pour découvrir les richesses du Périgord.

Le contour noir sur la carte, répresente une distance de 20 minutes en voiture depuis le camping. Comme vous pouvez le constater, vous ne pourrez pas  tout découvrir pendant votre séjour, il faudra revenir!!!

L’autre grande richesse du Périgord est bien sûr sa gastronomie

Le terroir périgourdin est parmi les plus généreux et il vous sera difficile de résister aux cèpes, aux truffes, au foie gras et autres trésors d’une tradition culinaire que les Périgourdins ont su maintenir depuis des siècles.

Nous saurons vous conseiller des bons restaurants ou fermes auberges ainsi que des producteurs locaux de confiance.

Les grottes et abris

Le Périgord noir étant constitué de collines et de plateaux calcaires, l’érosion de l’eau a créée au fil du temps quantité de grottes et gouffres. Ces cavités ont été utilisées par nos ancêtres qui habitaient la région il y a plus de 40 000 ans, pour nous laisser un héritage unique d’une valeur inestimable (comme la célèbre grotte de Lascaux qui bénéficie d’une renommée internationale). Le village des Eyzies de Tayac concentre une telle densité de sites préhistoriques qu’il est considéré comme la capitale mondiale de la préhistoire.

Retour Sommaire

Les châteaux

C’est en Périgord que l’on compte le plus grand nombre de Châteaux, ils seraient plus de 1000. Leur édification a commencé au XI siècle, en des lieux « stratégiques » (éperons rocheux dominant les vallées) où l’on pouvait contrôler le passage. Jusqu’à la fin du Moyen-Âge, le Périgord a été coupé en deux, politiquement (pendant la guerre de cent ans, la rivière Dordogne séparait le Royaume de France du Royaume d’Angleterre) et religieusement (pendant les guerres de religion entre catholiques et protestants). Ce qui explique le nombre impressionnant de Châteaux forts, de villages et d’églises fortifiés. Au fil de l’histoire, des destructions et des remaniements successifs, leur aspect a beaucoup évolué, passant de l’austérité du Moyen-Âge avec un rôle purement défensif, au confort et à la lumière apportée à la Renaissance.

Retour Sommaire

Les villages

Prenez aussi le temps de visiter les villages pittoresques débordant de couleurs, de flâner de ruelles en marchés.

Le Périgord Noir compte plusieurs « plus beaux villages de France ».

Saint Léon sur Vézère     

Belvès   


Monpazier   

Sarlat

La Roque Gageac   

Castelnaud La Chapelle   

Limeuil   

Les Eyzies

Beynac et Cazenac   

Domme   

Saint Amand de Coly   

Retour Sommaire

Les sites troglodytiques

Les falaises calcaires du Périgord ont également permis aux habitants du moyen-âge de contruire des habitations, des forteresses, et parfois des villages entiers construits à même la roche et surplombant les vallées périgourdines. Apprenez les techniques de construction de ces habitats et découvrez la vie quotidienne de ces habitants.

Retour Sommaire