Un camping écologique en Dordogne

Notre petit camping en Dordogne est situé au cœur de la nature du Périgord Noir, loin de la route et de la pollution, au sein de la vallée de la Vézère classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Pour que les générations futures puissent encore profiter de ces paysages grandioses, nous devons tous agir pour protéger l’environnement.

Voici les actions mises en place:

Déplacements

La majorité de nos déplacements sur le camping se fait à pied ou à vélos, point de voiturette électrique pour vous accompagner à votre emplacement, ou à votre location.
Le camping étant à taille humaine, nous vous encourageons à vous déplacer sans voiture.

Gestion des déchets

A votre arrivée au camping, nous vous remettrons pour le temps de votre séjour :

  • un seau à compost pour y déposer vos déchets de préparations alimentaires ou les restes de nourriture. Ce compost est ensuite utilisé pour le potager. Vous pourrez également donner vos restes alimentaires aux animaux de la ferme.
  • un panier pour les déchets recyclables

Un container pour le recyclage du verre est également présent sur le camping.

Pour une valorisation maximale des déchets, nous mettons tous les moyens à votre disposition, mais cela ne pourra pas se faire sans votre participation active. Nous comptons sur vous !

  • Camping écologique Dordogne

Gestion de l’eau

Les robinets et douches de nos sanitaires sont équipés de temporisateurs.
L’arrosage du potager et des espaces verts se fait avec un circuit d’eau non potable.

Gestion de l’électricité

La majorité des ampoules du camping sont basse consommation (LED). L’éclairage extérieur est équipé d’une minuterie, les allées ne sont pas éclairées. Les lumières des 2 blocs sanitaires sont équipées de minuterie ou de détecteurs de présence.
Les lumières devant l’accueil sont solaires.

Le potager

Les animaux de la ferme fournissent les amendements nécessaires.

L’arrosage se fait avec un circuit d’eau non potable et les légumes sont « paillés » pour limiter les pertes par évaporation.

En fonction des saisons et de la production, vous pourrez profiter de nos légumes savoureux, et redécouvrir le goût d’une tomate bien mûre cueillie quelques minutes avant d’être dégustée.

Bien que nous n’ayons pas de certification « Bio », les légumes sont produits en suivant ce cahier des charges.

La ferme

Notre élevage de vache allaitante est extensif, les vaches sont toute l’année au pâturage, et se nourrissent exclusivement d’herbe, de foin, et de céréales produites directement à la ferme. Les céréales servent également à nourrir les volailles.